Aller au contenu principal

Les bases du rythme

Définitions

Temps
Le temps est l'unité de la musique, vous pouvez le voir comme le pouls d'une chanson. Quans vous entendez une musique et tapez du pied en rythme, ou bien dans vos mains, vous comptez en réalité les temps. La durée d'un temps est définie par le tempo.

Tempo
Il s'agit du nombre de temps par minute. Avec un tempo de 60 par exemple, chaque temps dure 1 seconde.

Subdivision du temps
Comme son nom l'indique, une subdivision représente une durée inférieure à celle d'un temps. Généralement les temps sont divisés en 2 ou 4 parties d'égale durée, bien que d'autres valeurs soient possibles (3, 6, 8 pour ne citer que les plus fréquentes). Par exemple si un temps de 1 seconde est divisé en 4, alors chaque subdivision dure 0,25 seconde.

Mesure
Une mesure est une unité contenant un nombre donné de temps. La majorité des musiques que nous écoutons ont 4 temps par mesure, c'est pour cette raison que nous entendons souvent les musiciens compter 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, etc. La mesure a un rôle structurel : plutôt que d'être un flot continu de temps, une musique s'écrit sous la forme d'une suite de mesures, ce qui permet d'organiser et d'identifier les différentes parties de la chanson.

Tablature
Une tablature est une forme de notation musicale simplifiée. Contrairement aux partitions, qui requièrent des connaissances en solfège afin d'être lues, la tablature repose sur une notation visuelle et intuitive qui pourra être comprise par tout le monde. Par exemple la tablature de guitare indique les cordes de l'instrument ainsi que le doigté pour représenter les notes.

Dans Notepan nous préférons utiliser le mot tablature car notre système de notation ne nécessite que très peu de connaissances en théorie musicale.

En résumé
  • Une tablature contient X mesures
  • Chaque mesure contient X temps, généralement 4
  • Chacun de ces temps peut être divisé en X subdivisions d'égale durée, généralement 2 ou 4

Compter les temps

Jouer une musique se résume à jouer des notes à un temps précis. Jouer sur le temps signifie que les notes sont jouées à chaque temps (= quand vous tapez du pied). Cela peut rapidement devenir monotone, c'est pourquoi l'on utilise les subdivisions pour jouer entre les temps (entre deux "battements" de pied). Il y a de fortes chances pour que vos mélodies et grooves préférés soient construit entre les temps plutôt que sur eux.

Pour améliorer votre jeu, vous devez donc développer votre capacité à sentir le temps et ses subdivisions. Un bon moyen d'y parvenir est de compter les temps à voix haute lorsque vous jouez. Chaque subdivision est associé à une syllabe, ce qui vous aide à reprérer où vous en êtes.

  • Pour compter des temps divisés en 2, on introduit le mot "et" entre chaque temps : 1 & 2 & 3 & 4 & 1...
  • Les temps divisés en 4 se comptent généralement comme ceci : 1 e & a 2 e & a 3 e & a 4 e & a 1... (se prononce à l'anglaise: les "e" se disent "i" et les "a" se disent "e")
Takadimi

Le Takadimi est une autre manière fréquemment utilisée pour compter les temps.

  • 1 & 2 & 3 & 4 & devient Ta Di Ta Di Ta Di Ta Di
  • 1 e & a 2 e & a 3 e & a... devient Ta ka Di mi Ta ka Di mi Ta ka Di mi....

Vous perdez le nombre du temps mais c'est plus facile à prononcer. C'est avant tout une question de préférence.

Décomposer les temps comme ceci vous aide à mieux visualiser leur structure, et vous permet donc de savoir quand jouer vos notes. C'est un très bon exercice de compter à voix haute lorsque vous jouez, en particulier quand vous apprenez un nouveau groove. L'objectif n'est pas la vitesse mais la précision : commencez doucement et utilisez un métronome pour vous réguler.