Notation
Des nombres, lettres et symboles sont utilisés pour indiquer quelle note ou partie de l'instrument le joueur doit frapper, et comment il doit la frapper.
Notes
Les notes de l'instrument sont représentés par des nombres. Voilà à quoi ressemble un pattern droite-gauche basique :
Avec des handpans plus complexes, la numérotation des notes peut devenir problématique :
- Certains utilisent B1, B2, B3, etc pour les bottom notes (bottom notes = les notes sous l'instrument).
- D'autres préfèrent numéroter l'ensemble des notes de la plus grave à la plus aigue en utilisant uniquement des chiffres. Dans ce cas, il est possible que les notes du dessus de l'instrument ne suivent pas une numérotation classique de 1 à 8.
Pour éviter toute confusion, la solution est de joindre à chaque tablature une image du handpan avec sa numérotation.
Cas particulier du ding
Théoriquement, le ding est une note comme les autres et pourrait être désigné par un nombre. Cependant, le rôle majeur qu'il occupe sur l'instrument mérite qu'on le différencie. Nous le considérons donc comme un son percussif avec sa propre notation.
Sons percussifs
"D" - Ding
Le ding est la note centrale du Handpan. Le nom ding désigne la note dans son ensemble, mais nous faisons une distinction entre le dome de la note et la partie plate qui l'entoure. Dans notre cas, la lettre D
représente le dome. Si un handpan a plusieurs notes centrales, elles sont notées D1
, D2
, D3
... du plus grave au plus aigu.
"d" - Ding tonefield
La partie plate qui entoure le dome du ding. Dans le cas d'un handpan multi ding, la règle précédente s'applique : d1
, d2
, d3
...
"P" - Palm mute
Une frappe sur le dome du ding avec la base de la paume. Cela produit un son très grave et étouffé.
"T" - Tak
Une frappe nette sur l'épaule du ding. L'épaule est l'arrête entre le ding tonefield et le reste de l'instrument.
"S" - Slap
Une frappe entre les notes, sur l'espace "non-accordé" du handpan. La frappe doit se faire avec le plat d'un ou plusieurs doigts.
"K" - Knock
Pareil que Slap mais la frappe se fait avec l'articulation des phalanges.
"F" - Fist
Une frappe avec la base du poing, sur n'importe quelle zone "non-accord ée" du handpan.
"•" - Ghost note
Une touche très subtile sur la surface du handpan, le touchant parfois à peine. La plupart des ghost notes ne sont pas audibles. Elles servent principalement à compter le temps et rester en rythme avec le tempo. Il n'est donc pas obligatoire de les jouer, c'est une question de préférence.
Démonstration des sons percussifs :
Certains d'entre vous ont peut être appris le contraire pour tak
et slap
(c'est à dire : slap
est une frappe sur l'épaule du ding et tak
est une frappe entre les notes).
J'ai personnellement appris de cette manière et j'y suis habitué. Pour cette raison, Notepan dispose d'un paramètre pour utiliser le système de votre choix. Plus d'infos sur cette page.
Effets
Les effets sont une indication sur la technique à utiliser pour jouer une note. Ils sont représentés par une lettre ou un symbole à côté de la note qu'ils affectent. L'absence d'effet indique que la note doit être jouée normalement, sans aucune technique particulière.
"M" - Muted (étouffé)
Frappez la note en laissant votre doigt à sa surface à la fin, ce qui va étouffé le son produit.
"F" - Quinte harmonique
Une technique où vous isolez la quinte harmonique d'une note. Cela se fait en posant votre doigt sur l'axe majeur de la note et en frappant l'axe mineur.
"O" - Octave harmonique
Une technique où vous isolez l'octave harmonique d'une note. Cela se fait en posant votre doigt sur l'axe mineur de la note et en frappant l'axe majeur.
"K" - Knocked note
Frappez la note avec l'articulation des phalanges. Ce n'est pas la même chose que le son percussif Knock
qui lui s'exécute entre les notes, sur la partie non accordée du handpan. Le son percussif est noté "K" et l'effet "3K".
"__" - Finger roll
Le finger roll ("roulement de doigts" en français...) consiste à jouer la même note plusieurs fois de suite de manière très rapide. Cet effet est exécuté en utilisant 2 ou 3 doigts, par exemple annuaire-majeur-index ou annuaire-index.
" * " - Appoggiature / Flam
Plus d'informations ci-dessous.
Quelques exemples de notation dans Notepan :
Qu'est ce qu'une appoggiature ? ("Grace note" en anglais)
Une appoggiature est une note très courte jouée juste avant une note dite "principale" dans le but de la mettre en valeur. Dans l'image précédente, les notes 6 et 8 sont censées être jouées ensemble, n'est-ce pas? En réalité, la note 6 va être jouée très légèrement avant. Le décalage est subtil mais donne l'effet d'une transition entre les notes 6 et 8. Vous pouvez voir cette technique à l'oeuvre dans cette vidéo entre 2m10s et 2m15s. Cette sensation d'enchaînement rapide de notes est due à l'utilisation d'appoggiatures.
Flam
Quand l'appoggiature et la note principale sont la même note, cet effet s'appelle un Flam. Il s'agit d'une technique de batterie qui consiste a frapper la même note avec les deux mains, l'une frappant très légèrement avant l'autre (exemple dans cette vidéo). Sur un handpan, le Flam peut s'effectuer avec une seule main - en utilisant le pouce + n'importe quel autre doigt - mais il s'agit d'une technique très avancée et peu utilisée en pratique.
Dans l'image suivante, le premier Flam se joue avec 2 mains et le second avec une seule main :
Gardez à l'esprit que la note marquée d'un *
doit être jouée légèrement avant l'autre.