Transposition
Qu'est ce que c'est ?
Transposer une tablature signifie traduire ses notes dans une autre gamme, ou dans un autre handpan dans notre cas. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous n'avez pas le même instrument que celui utilisé dans un morceau.
Par exemple vous pouvez choisir un groove en D Kurd dans la librairie et le transposer vers votre F Pygmy, ou E Amara, ou n'importe quelle autre gamme que vous possédez. Ou peut être que vous avez un D Kurd avec des notes positionnées différement, ou encore un Kurd dans la tonalité E, auquels cas la transposition adaptera les notes de la tablature pour correspondre à votre instrument.
Limitations : il n'est pas toujours possible de transposer une musique sur un autre handpan. Cliquez pour en savoir plus.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu'un morceau ne soit pas transposable sur votre instrument :
- Si, par exemple, le morceau utilise un Handpan à 14 notes mais que le vôtre n'en a que 8, la transposition sera partielle. Les notes qui ne peuvent pas être transposées sur votre instrument seront supprimées de la tablature. Libre à vous de combler les trous avec les notes à votre disposition, sachant que la mélodie finale sera forcément différente de l'originale.
- Les gammes "régulières" (par régulière j'entends les gammes mineure et majeure de base) ne sont pas transposables à 100% vers des gammes "irrégulières" (onoleo, harmonique mineure, hijaz, chromatique, blues...) et vice versa. Vous ne pouvez pas y échapper, c'est lié à la façon dont les gammes sont construites et dont la musique fonctionne.
- Deux notes côte-à-côtes sur un instrument peuvent se retrouver à l'opposé l'une de l'autre sur un autre Handpan, voire même sur le dessous de l'instrument. À cause de cette contrainte spatiale, certaines musiques se révèlent impossible à jouer après transposition, même si la transposition en elle-même est théoriquement viable.
Pas à pas
1. Ouvrez la tablature que vous souhaitez transposer
Pour cet exemple nous avons choisi "New Moon" de Yuki Koshimoto. Le morceau est joué sur un Spacedrum C Chromatique et nous allons le transposer sur un D Kurd.
2. Sélectionnez votre handpan
Dans la section Pistes, cliquez sur les 3 petits points de la piste que vous voulez transposer, puis sur Changer de Handpan.
La fenêtre de sélection d'un handpan s'ouvre. Choisissez l'instrument de votre choix dans le menu déroulant (1) puis cliquez sur Ok (2).
Le handpan que vous voulez n'est pas dans la liste ? Apprenez comment créer votre propre instrument.
Un message apparait, vous demandant si vous désirez transposer la tablature. Cliquez sur Oui
.
Si vous cliquez sur Non
, aucune transposition n'aura lieu. Cela signifie que les numéros de note écrits dans la tablature resteront les mêmes : 1 reste 1, 2 reste 2, 3 reste 3, etc. Si certains numéros n'existent pas sur le nouvel instrument, les notes correspondantes seront supprimées de la tablature.
Cette option ne conserve donc pas la mélodie d'origine, mais cela peut être intéressant pour en découvrir de nouvelles, ou encore pour voir comment un pattern sonne sur une autre gamme.
3. Confirmez la transposition
La fenêtre de transposition s'ouvre.
La plupart du temps vous n'avez rien de particulier à faire ici car Notepan trouve la meilleure transposition pour vous. Vous pouvez simplement cliquer sur Ok
et la tablature sera transposée automatiquement. N'oubliez pas d'enregistrer les modifications ensuite ().
Pour les curieux, le reste de cette page vous explique en détails comment comprendre les informations affichées. C'est un peu plus avancé mais cela vous apprendra comment vous pouvez ajuster les paramètres de la transposition.
Parfois Notepan vous proposera 2 ou plus transpositions qu'il a jugé pertinentes, auquel cas vous devez en choisir une. Si vous n'êtes pas sur, sélectionnez la première, validez puis mettez Lecture pour écouter le résultat. Si ça ne vous plaît pas, utilisez la commande Annuler (Ctrl+Z
sur Windows ou Cmd+Z
sur macOS) pour revenir en arrière et recommencez en choisissant cette fois la seconde transposition proposée.
Fenêtre de transposition
Colonnes
Essayons de comprendre ce qui est affiché dans la fenêtre de transposition.
- La première colonne contient les notes de l'instrument d'origine (le Spacedrum C Chromatique dans notre exemple). Le nombre entre parenthèses indique le nombre de fois que cette note est utilisée dans la tablature.
- La seconde colonne est la meilleure transposition trouvée avec les notes disponibles sur votre instrument (D Kurd dans notre exemple).
Lignes
Jetons un oeil à la première ligne du tableau :
Vous devez interpréter cette ligne comme suit : l'équivalent de la note C4 (note numéro 1 sur le handpan d'origine) est la note A3 sur le nouveau handpan, qui se trouve être la note numéro 1 également (le fait que ce soit le même numéro est une simple coïncidence).
La ligne suivante nous indique que l'équivalent de la note 7 de l'instrument d'origine est la note 2 sur notre instrument :
La troisième ligne est intéressante :
La case de droite est vide, ce qui signifie qu'aucun équivalent n'a été trouvé pour la note "2 - D4". Si on confirme la transposition, cette note sera supprimée de la tablature. La bonne nouvelle, cependant, est que cette note n'est pas utilisée dans le morceau (on le sait grâce à l'indication "(0)" de la case de gauche). Le fait qu'elle ne soit pas transposée n'aura donc pas d'impact sur le rendu final.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour laquelle une note n'est pas transposable. Dans le cas présent cela est dû au fait que nous transposons une gamme chromatique vers une gamme Kurd (= mineure), et comme évoqué plus haut il n'est pas possible de transposer la gamme entière dans ce cas.
Ajuster la transposition
Si vous le souhaitez vous pouvez ajuster manuellement la transposition proposée par Notepan. Pour cela, cliquez sur une note transposée et sélectionnez la note voulue à la place dans le menu déroulant.
Score
Il nous reste une dernière chose à voir : en haut de la deuxième colonne vous trouverez des informations pour évaluer la pertinence de la transposition.
Interprêtez cela comme : seules 8 notes sur 13 sont transposées, mais elles sont suffisantes pour jouer 100% du morceau (car les autres notes ne sont pas utilisées dans la tablature). Comme dit plus haut, le résultat ne sera toujours de 100% et vous aurez parfois à remplacer les notes manquantes par vous-même.